Qu’est-ce que retroview?

L’association Retroview est complétement dévoué à la promotion, la préservation et la diffusion du cinéma classiques tombés dans le domaine public. Notre mission principale est de préserver le patrimoine cinématographique en offrant un accès facile et convivial à une vaste collection de films classiques, rares et oubliés.

Retroview est une expérience incontournable pour les passionnés de cinéma vintage, les curieux, les chercheurs, les étudiants et tous les amoureux du septième art. Nous sommes fiers de mettre à disposition une bibliothèque de films anciens entièrement sous-titré en français pour les films, court-métrages ou bien les dessins animés étrangers, offrant un voyage dans le temps à travers les époques et les genres.

Notre association s’engage à fournir une expérience de visionnage de qualité, en préservant la beauté et l’authenticité des films originaux afin de garantir une qualité visuelle optimale.

Nous souhaitons créer une communauté dynamique où les passionnés peuvent échanger, partager leurs connaissances et découvrir de véritables trésors cinématographiques dans ce lieu mythique que fût la salle de cinéma à l’ancienne. Notre but étant de recréer cet espace de détente et conviviale avec, un guichet pour l’achat de vos tickets qui pourront devenir des collectors et une personne qui vous accompagnera dans la salle jusqu’à votre siège.

Il vous sera présenté lors des séances une première partie dédié à un thème de la découverte du mois et autour de ce thème nous vous projetterons un ou plusieurs court-métrage  d’une quinzaine de minute qui vous permettra de comprendre et de vous imprégner de ce thème. Il y aura ensuite un petit entracte ou vous pourrez, dans la salle, acheter une glace, un gâteau, une friandise, grâce à votre accompagnatrice qui se fera un plaisir de passer dans les rangs…. comme avant. Puis en seconde partie, toujours en accord avec le thème du mois, un film ou un dessin animé de plus de 60 mn vous sera proposé.

Nous sommes convaincus que le cinéma est une expérience collective et nous encourageons les moments de partage et de discussion autour des films et par ce fait, un débat vous sera peut-être proposé pour aborder ce thème et répondre à vos questions.

Rejoignez-nous dans cette aventure cinématographique unique et découvrez l’histoire captivante du septième art à travers les yeux des pionniers du cinéma. Retroview est bien plus qu’une simple association de film, c’est un hommage au cinéma d’hier qui continue à inspirer et à émerveiller les générations d’aujourd’hui.

Bienvenue sur Retroview, l’association qui célèbre le cinéma d’hier pour mieux éclairer le cinéma de demain.

La team

Laurent Frau, Président, fondateur, webmaster et rédacteur en chef de Retroview, la plateforme du film ancien

Noam Gidron, Secrétaire général, fondateur et traducteur de Retroview, la plateforme du film ancien

Dominique Frau, Trésorière et accompagnatrice de Retroview, la plateforme du film ancien

Sarah Mager, Secrétaire de Retroview, la plateforme du film ancien

Cassandra Genna, Chargée de communication de Retroview, la plateforme du film ancien

L’adhésion

– L’adhésion pour l’association : 20€ / an
– Tarif adhérent par séance: 7€.
– Tarif non-adhérent par séance: 10€.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour suivre nos actualités, nos nouveautés, nos projets.